Portraits ENSICAENnais - Guy-Michel PAMBI

Guy-Michel PAMBI
Promo 1991Informatique, Intelligence Artificielle et Applications
Coordonnées (linkedin): https://www.linkedin.com/in/franck-marescal/
1991 – ErgoSum (Paris) Ingénieur R&D logiciels
1993 – Microsoft (Paris) Ingénieur Support, Consultant, Practice Manager
2003 – Microsoft (Hong Kong, Singapour) Practice Manager
2010 – CGI Business Consulting (Paris) Partner
2014 – Finastra (Dubai) Regional Head of Services
2017 – Amazon Web Services (Paris) Senior Practice Manager
2019 – Capgemini Invent (Paris) Vice-Président

Pourquoi l’ENSICAEN ?

En arrivant du Cameroun pour mes classes préparatoires, j’étais décidé à faire des études d’informatique. A l’issue des concours, l’existence d’une filière informatique et la réputation de celle-ci furent donc des critères importants pour mon choix d’école. A l’époque, l’ENSICAEN proposait déjà cette option et préparait même à des spécialités alors relativement rares comme la monétique et l’intelligence artificielle.

Comment résumeriez-vous votre parcours professionnel ?

Il s’est déroulé comme une succession d’étapes, avec, je suppose, une forme de progression. Chaque étape m’a ouvert de nouvelles possibilités. Derrière la diversité des expériences, il y a évidemment un fil conducteur : mettre les technologies de l’information au service des enjeux des entreprises. Et en filigrane de tout cela, le souhait de travailler à l’international.

En quoi consiste votre activité professionnelle actuelle ?

Je suis responsable des activités de conseil en stratégie Cloud au sein du cabinet Capgemini Invent. Le Cloud computing, manière innovante d’accéder aux services IT, ouvre d’immenses possibilités aux entreprises. C’est un élément-clé de la révolution numérique en cours. Mais son adoption représente un défi pour les entreprises ayant un patrimoine informatique, un modèle d’organisation, des processus et des compétences construits autour des technologies des générations précédentes. J’aide mes clients à réussir ces transformations complexes.

Quelle est votre plus belle réalisation ?

Mes trois enfants, sans aucune hésitation.

Qu’est-ce-qui vous motive dans la vie ?

Apprendre, progresser, faire de belles rencontres, partager ce que je sais faire.

Avez-vous un conseil à donner aux jeunes ENSICAENnais ?

Plusieurs conseils qui forment un tout. Le premier est peut-être un lieu commun, mais je le pense vraiment : croyez en vous, poursuivez vos rêves. Pour passer du rêve au plan, définissez-vous un horizon et des étapes, la plus importante étant la première. Pour progresser, vous devrez parfois sortir de votre zone de confort : acceptez-le. Enfin, trouvez-vous un mentor.