Trouve ton emploi avec l'asso des Anciens

La petite Astuce de la DoDjo (mars 2014)

Photo_DoDjo

En fin de cycle ingénieur, la recherche d’emploi peut se révéler être un véritable casse-tête si l’on ne dispose pas des sources d’informations adéquates. Rien de plus judicieux alors que de se tourner vers les différents services ou sites mis à disposition sur le net.

  • Tout d’abord sur le site de l’association des Anciens qui publie régulièrement des offres d’emploi ciblées accessibles uniquement aux cotisants. Si tu es étudiant(e) la cotisation est gratuite, tu dois seulement envoyer ton CV à jour.
  • On ne le répète jamais assez, avant de postuler à une offre il est nécessaire de peaufiner son CV ainsi que sa lettre de motivation pour afficher une candidature convaincante et qui se distingue du lot. Tu as ainsi la possibilité d’envoyer tes CV et lettre de motivation pour une relecture à contact@ensicaen.com. Des "How To" sont également disponibles sur le site des Anciens
  • Nouveauté 2014, il est désormais possible de contacter un ancien pour un entretien téléphonique d'orientation ou de network. Tu seras dirigé(e) vers une personne de ta spécialité ou de ton métier pour qu'il te donne les clefs de la réussite dans ta recherche et des pistes.
  • De plus, si tu souhaites avoir des renseignements complémentaires sur un poste ou une entreprise donnée, n’oublie pas que l’annuaire des Anciens Ingénieurs de l’Ensicaen est disponible également sur le site des Anciens ou en t'adressant au secrétariat de l’association.
  • Enfin n’hésite pas à visiter les nombreux sites de recherche d’emploi présents sur le net. Il existe de fait deux modèles de sites, les « jobboards » (l’APEC ou l’AFIJ) et les « aggrégateurs ou métamoteurs » (Optioncarriere ou Keljob). Un article détaillé de l’Etudiant explique leur fonctionnement et offre un tableau comparatif des principaux sites de e-recrutement.
    Notons pour les futur(e)s docteur(e)s que le site de l’association Bernard Grégory (ABG Intelli’agence) regorge également d’annonces, fréquemment mises à jour, de doctorats internationaux dans différentes spécialités.

Ces démarches sont essentielles pour mieux connaître les attentes du marché de l’emploi dans votre filière et ainsi être mieux préparé(e) au recrutement.

Doriane Djomani